intelligence musicale

intelligence musicaleUn enfant qui possède un bon niveau d’intelligence musicale aime et réagit à la musique.
Il mémorise facilement les sons, les paroles de chansons, se concentre mieux dans un environnement où il peut entendre des sons, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, est sensible au pouvoir émotionnel des voix et de leur rythme.

L’apprentissage de la musique n’a que des effets bénéfiques, elle amène l’enfant à développer des compétences sur le plan intellectuel, améliore la concentration et la confiance en soi.

Chez les petits les comptines musicales permettent de développer leurs capacités d’attention et leur sens rythmique.

Dans une école traditionnelle l’éducation musicale, comme l’éducation physique, est une matière souvent négligée. Avec une ou deux heures par semaine non seulement les enfants ne risquent pas d’y prendre goût mais en plus beaucoup de ceux qui enseignent cet art n’ont, souvent, aucune formation particulière.
En France les enseignants dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale et les professeurs d’éducation musicale du Ministère de la Culture….

Autant dire qu’il n’y a quasiment pas de communication entre les deux et que cette séparation ne facilite pas les rapports entre les établissements scolaires et les écoles de musique.

La musique facilite l’apprentissage des mathématiques parce qu’elle est un art mathématique qui possède son propre langage, son vocabulaire et sa syntaxe.

Au moyen-âge on comptait quatre sciences mathématiques :
arithmétique, géométrie, musique et astronomie regroupées sous le nom de quadrivium (quatre arts mathématiques) qui toutes représentaient le Nombre sous des aspects différents :
– l’arithmétique : le Nombre à l’état pur, une notion abstraite qui se situe en dehors de l’espace et du temps,
– la géométrie, le Nombre dans l’espace,
– la musique, le Nombre dans le temps,
– l’astronomie, le Nombre dans l’espace et le temps.

L’écriture musicale est basée sur des nombres qui représentent des divisions du temps, ainsi une ronde vaut 4 temps, ce qui représente la durée pendant laquelle la note est jouée.

Ainsi, parce que la musique est associée au temps elle facilite le contact avec l’inconscient personnel et l’inconscient collectif, la méditation et la réflexion.

Il y a donc tout bénéfice à faire aimer la musique aux enfants !

Métiers pour lesquels il est indispensable d’avoir un bon niveau d’intelligence musicale :
musicien, chef d’orchestre, compositeur, chanteur, ingénieur du son etc.

voir aussi

voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *