intelligence intrapersonnelle

intelligence intrapersonnelleUn enfant qui possède un bon niveau d’intelligence intrapersonnelle se reconnaît facilement car c’est un solitaire, il sait ce qu’il veut et où il va.

Il aime le travail individuel, réfléchit avant d’agir, est capable d’exprimer ses sentiments, ses opinions, ses préférences et suivre son intuition.

Il aime lire, a besoin de temps pour méditer, penser, contempler, se relaxer et il sait parfaitement se motiver tout seul.

Il possède une forte vie intérieure, connaît ses forces et ses faiblesses, sait mener à bien une tâche qu’il s’est fixé, ne cède pas à l’impulsivité et est difficile à influencer.

Ce sont des enfants très sensibles et les parents doivent être attentifs à leurs émotions, à leurs humeurs et à leurs sentiments afin d’éviter des réactions imprévisibles de colère, de joie ou d’anxiété.

Leur point principal est l’indépendance, ils aiment qu’on les laisse en paix et n’ont pas d’attirance pour ce qui est collectif.

Le contact avec les autres enfants peut quelques fois se révéler difficile car, s’ils peuvent être très sociables, ils préfèrent quand même la solitude.

Pour de nombreux parents cela peut sembler curieux lorsque leur enfant n’éprouve ni besoin, ni joie à jouer avec les autres pourtant, ceux qui possèdent un bon niveau de cette intelligence intrapersonnelle sont ainsi fait, c’est leur personnalité.

Ils peuvent être extrêmement malheureux si on les oblige à partager leurs affaires, leur vie privée, leur ressenti, en particulier en classe s’ils doivent exprimer leurs pensées devant les autres, lire tout haut ce qu’ils ont rédigé, s’ils doivent intégrer un groupe pour faire un devoir en commun.

Quelle que soit la matière à leur enseigner il faut leur laisser la possibilité de l’étudier seuls.

Ces enfants sont généralement de bons élèves mais, lorsqu’ils se retrouvent dans une classe surpeuplée, eux qui n’éprouvent aucun goût pour le groupe doivent faire beaucoup d’efforts pour supporter cette collectivité qui leur procure une sensation de claustrophobie.

Métiers pour lesquels il est indispensable d’avoir un bon niveau d’intelligence intrapersonnelle :
Philosophe, écrivain, chercheur, conseiller, consultant, thérapeute, psychologue, théologien etc.

voir aussi

voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *