intelligence interpersonnelle

intelligence interpersonnelleUn enfant qui possède un bon niveau d’intelligence interpersonnelle est capable de comprendre et répondre aux besoins et aux motivations des gens, il est ouvert aux autres et s’intègre facilement.

Il possède une grande facilité d’expression, aime avoir beaucoup d’amis, travailler en équipe, s’exprimer en public, faire partie d’un groupe, rendre service.

Il prend plaisir à résoudre les conflits et à jouer le médiateur.

C’est généralement quelqu’un très populaire, naturellement sociable, empathique et sympathique mais son tempérament de chef, de leader peut être incompatible avec l’obéissance aussi bien avec ses parents qu’en classe et, dans ce cas, il peut décider d’utiliser son autorité sur le groupe pour créer et diriger des clans, des gangs.

A l’inverse de l’enfant-intrapersonnel, l’enfant-interpersonnel a besoin de la vie de groupe et du soutien des autres avec lesquels il a constamment besoin de communiquer.

Lui imposer de travailler, jouer, vivre seul etc. peut déclencher des blocages, le laisser trop diriger et commander peut conduire à un excès de confiance et d’autorité, à n’accepter aucune critique, à n’avoir aucune tolérance et aucune considération pour les autres.

Si les parents ne le contrôlent pas, il peut donc facilement se transformer en un petit tyran qui rendra la vie impossible à son entourage.

Un enfant-intrapersonnel est tellement sensible à ce qu’il se passe autour de lui qu’il lui est parfois difficile de se concentrer.

L’usage qui est fait de cette intelligence n’implique pas de notion de bien ou de mal, mais dépend des sentiments ressentis envers les autres ou envers quelque chose.

Elle peut aussi bien être utilisée pour manipuler la foule (dictateur), pour sa satisfaction personnelle (gourou) que pour apporter une aide (humanitaire).

Métiers pour lesquels il est indispensable d’avoir un bon niveau d’intelligence interpersonnelle :
Entrepreneur, leader, chef d’équipe, médecin, psychologue, acteur, travailleur social, thérapeute, infirmier, sociologue, médiateur etc.

voir aussi

voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *