2e chakra, chakra sacré, le chakra du corps

importance du chakra sacré, 2e chakra, chez l'enfant

Le chakra sacré est la deuxième roue à se mettre en mouvement lorsque le chakra racine, 1er chakra, a terminé sa première rotation de 7 ans.
Ce deuxième chakra influence donc la période allant de 7 à 14 ans.
Situé près du nombril, il agit sur le fonctionnement du corps et sa vitalité, les mouvements, le plaisir et la passion.
C’est un chakra important qui doit permettre à l’enfant d’accepter et de gérer son corps ainsi que tous les sentiments et émotions qui en découlent puisque ce chakra est aussi celui de la sexualité.
Les dommages que peut causer l’environnement à ce chakra sont donc tous ceux qui sont en rapport avec le corps.

Un enfant a besoin de bouger quand il le veut mais, souvent cela pose des problèmes en classe ou aux parents qui ont du mal à comprendre que leur enfant ne reste pas tranquille à la demande.

Si cet enfant est contraint, régulièrement et par quelque moyen que ce soit, à rester immobile, ce qui va totalement à l’encontre de sa nature, cela déclenche un conflit avec son corps qui lui, a besoin de mouvements.

L’enfant aura du mal à contraindre son corps à l’immobilité que son entourage attend de lui, s’il y parvient ce sera principalement pour faire plaisir à ses parents ou pour essayer de correspondre à l’attitude que l’on attend de lui mais, inconsciemment, il rendra son corps responsable de tout ce qu’il se passe lorsqu’il n’y parvient pas : punitions, mauvaises notes, réflexions désagréables etc.

Il finit par ne plus aimer cette enveloppe corporelle qui gêne son intégration dans la société, petit à petit, s’en désolidarise car elle est la cause de ses ennuis et en même temps apprend à réprimer les émotions qui y sont liées.

Seulement, le 2e chakra, lui, ne peut plus jouer son rôle consistant à répartir équitablement la force ou la fragilité de l’enfant et d’équilibrer le développement de ce corps que celui-ci rejette….
Il réagit donc en excès ou en déficit et déclenche toutes sortes de réactions : angoisses liées à l’apparence, complexes physiques, blocage au niveau de l’expression du ressenti etc.

Au moment où l’enfant ressent des émotions liées à sa sexualité naissante, celle-ci étant indissociable du corps, il lui est difficile de faire face aux changements physiques qui surviennent dans ce corps qu’il essaie d’éviter.

Le chakra sacré développe alors des problèmes directement liés à tout ce qui concerne les envies, les désirs, provoque des difficultés à toucher, à caresser, à enlacer, à avoir des contacts physiques, à exprimer physiquement son ressenti ainsi qu’un rejet du contact physique avec les autres, parents inclus.
Et bien entendu, ce chakra sacré contribue à développer une très mauvaise estime de soi.

“Un esprit sain dans un corps sain”, pour que l’esprit soit en bonne santé il faut déjà que le corps y soit lui-même. Si on empêche un enfant d’être bien dans et avec son corps, il sera obligatoirement mal dans son esprit.

Les parents doivent aborder sainement tous les thèmes liés à la sexualité et au corps, répondre aux questions et surtout éviter de les traiter comme quelque chose de tabou devant être dissimulé sinon l’enfant les associera pour toujours à la honte et au dégoût ce qui provoquera chez lui de gros problèmes relationnels et de mauvaises relations amoureuses.

Les complexes physiques de l’adulte proviennent des problèmes développés dans l’enfance par le chakra sacré en réaction à ce que les autres pensaient de son corps : trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre. Ils vont souvent de pair avec des problèmes sexuels et du mal à exprimer des sentiments pour quelqu’un (partenaire, enfant etc.) par le toucher : caresses, calins etc.
Ces troubles indiquent que le chakra sacré ne fonctionne pas correctement.

Lorsque l’enfant développe des complexes liés à son corps, à l’expression de sa sexualité et de ses émotions, ces troubles le poursuivront tout au long de sa vie, ils peuvent le conduire à un grand isolement, à des difficultés pour vivre pleinement en couple ainsi que pour avoir des contacts physiques amoureux ou amicaux.

Développer l’intelligence corporelle de votre enfant est indispensable pour un bon fonctionnement du chakra sacré. Ils ont en commun le corps et cette intelligence est celle qui permet à l’enfant d’aimer, d’utiliser et de respecter son corps.

voir aussi

voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *